Assurance

L’indemnisation par votre assurance auto : un processus assez simple

Bon c ‘est pas drôle mais ça arrive : votre voiture est blessée (nous espérons que vous n’avez rien !) il faut maintenant la soigner, voici comment procéder :

Vous bénéficiez d’une garantie dommages et vous avez bien sur rempli le constat amiable (Attention vous n’avez que 5 jours pour l’adresser à votre assurance !!!) : vous prévenez votre assurance en vue d’une indemnisation.

C’est à réception de votre déclaration que votre assurance peut décider d’envoyer au garage un expert automobile (à ses frais) pour une évaluation des dommages.   s’il s’agit d’un petit sinistre, l’assurance peut s’en passer dans le cadre d’une « franchise d’expertise » (un forfait de réparation).

Devez vous craindre l’expert auto ?

Pas plus que nous ! ce spécialiste (reconnu par l’Etat) est indépendant de la société d’assurance qui le missionne et ses conclusions, si elles ne vous conviennent pas pourront être contestées.

Comment travail l’expert ?

Déjà il prend RDV avec URGENCEAUTOS (en général dans les 48H qui suivent la demande de votre assureur) pour venir voir votre véhicule endommagé, puis il vérifie que vôtre auto est bien enregistrée au contrat de votre assurance. Après le travail sérieux commence : au regard du constat amiable et des dégâts il va s’assurer que l’accident s’est bien produit comme annoncé dans les déclarations et surtout que les dégâts proviennent bien de ce sinistre (et oui il arrive que certains assurés essaient de « gonfler » les dommages par de fausses déclarations c’est une très mauvaise idée…)

L’expert va forcement regarder l’état général de votre auto (d’ou l’interêt de la laver et de la nettoyer) il pourra même demander à regarder votre carnet d’entretien et vos dernières factures de réparation pour déterminer avec URGENCEAUTOS la meilleure option de réparation (une portière déjà défoncée ne sera pas remise à neuf mais réparée comme avant l’accident si le véhicule n’est pas bien entretenu) Enfin il va chiffrer les dommages.

Si les réparations sont supérieurs à la valeur vénale de votre véhicule, l’assurance risque de ne pas prendre en charge les travaux mais juste vous indemniser (la pire option mais c’est compréhensible).

Dois-je assister à l’expertise de mon véhicule ?

Vous n’avez toujours pas confiance ?! alors oui vous pouvez assister à l’expertise en sachant que URGENCEAUTOS pourra vous représenter de toute façon.

Pourrez-vous contester le rapport de l’expert ?

Attendez déjà de le recevoir mais oui, vous pourrez en demandant une expertise contradictoire (à vos frais) en choisissant vous même un expert par exemple en cliquant sur ce lien .

A l’issue trois possibilités :

  • Les deux experts sont d’accord = vous revenez sur la décision de votre assurance
  • Votre expert contredit l’expert de l’assurance = un troisième expert (payé à 50/50) les départagera
  • Vous ou votre assurance contestez l’avis du troisième expert vous allez en procédure judiciaire (commence à couter cher ct’histoire…) ou le Président du Tribunal va désigner un expert judiciaire dont les conclusions seront retenues pour le jugement final